Accueil

Notre Calendrier

Nos Articles

Nos Journaux

Nos Lettres en Ligne

Nos articles de l'année

Associations Voisines

Nos Partenaires

Carnet de Voyages
Perreuil et son histoire

Nous Contacter

Balade Gourmande : Dimanche 03 septembre 2017

Cliquez sur une photo puis cliquez sur la photo en haut à droite ou à gauche

Cette manifestation est maintenant devenue une institution pour l’association « PERREUIL aujourd’hui » avec la découverte chaque année d’un nouveau village.
Le choix s’était porté sur St Emiland, ses chemins, son patrimoine.

Rendez-vous avait été donné place du champ de foire et après l’accueil café, 80 personnes prirent la direction du bourg pour la visite de plusieurs sites :
- l’oratoire du cimetière datant du XVème siècle et qui était l’ancienne chapelle dédiée à St EMILAND, patron de la paroisse et tué vers 746 en défendant la région d’Autun. Cet oratoire a abrité les reliques du Saint, déplacées par la suite dans l’église. Rénové récemment, ce monument est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
- l’église St Jean Baptiste dont la partie romane existait avant le Xième siècle. Pour abriter les reliques du Saint, des chapelles gothiques ont été ajoutées au XVème siècle. Eglise également rénovée récemment.

Après la traversée du hameau de la « Troche », ce long cortège se dirigea à travers bois vers l’ensemble fontaine du Saint, pierre génachère et pierre du sacrifice, trois lieux pleins d’histoire.

Pendant des siècles, alors que la religion avait grand pouvoir, la légende dit qu’une famine sévissait au village, et que les habitants se rendirent en ces lieus pour implorer Dieu. Leurs vœux furent exhaussés et une pluie de beaux pains frais tomba du ciel. Respectueux de ce miracle, mie et miettes qui n’avaient pas été consommés furent soigneusement ramassés et un deuxième miracle se produisit : mie et miettes se muèrent en pierre pour former un gros rocher ponctué de jolies couronnes. Voilà pourquoi la pierre s’appela d’abord la pierre des pains.

Cette légende est respectable, mais la réalité pourrait être tout autre ! Ce lieu possédait de nombreuse pierres granitiques servant, en particulier à la fabrication des meules et sarcophages. Sur l’une des faces, une meule aurait été taillée et retirée et sur l’autre face, le travail aurait été inachevé.

Et c’est au pied de de la fontaine du Saint que les organisateurs avaient prévu la première pose gourmande sous forme d’un copieux apéritif tout en partageant l’historique du lieu. D’après la légende, cette source miraculeuse aurait jailli sur les lieux de la mort du Saint et fit donc l’objet de pèlerinages et processions. Aujourd’hui encore, une messe est célébrée le dernier dimanche d’août.

Enfin, c’est en longeant les berges de la retenue du Pont du Roi que tous regagnèrent le centre village où les membres de l’association « PERREUIL aujourd’hui » avait préparé le repas : quiches variées, saucisson lyonnais et pommes de terre vapeur, fromages et desserts à volonté ont régalé l’ensemble des participants.

Serge POCHERON, président de l’association, avait invité Jean SIMONIN, maire de St Emiland et madame à partager ce repas. Monsieur le maire présenta sa commune en faisant état d’une hausse régulière de la population depuis plusieurs années, la création de deux lotissements, la rénovation de l’ensemble du petit patrimoine avec l’aide des associations et surtout l’installation toute récente de l’usine de traitement des eaux qui alimente en eau potable tout un ensemble de villes et villages.

Les membres des association « PERREUIL aujourd’hui » et « Espoir Le Creusot », associées pour cette manifestation très conviviale furent chaleureusement remerciés, aussi bien pour les prestations culinaires maison que matérielles.