Accueil

Notre Calendrier

Nos Articles

Nos Journaux

Nos Lettres en Ligne

Nos articles de l'année

Associations Voisines

Nos Partenaires

Carnet de Voyages
Perreuil et son histoire

Nous Contacter

Jean DODILLE, né en 1925, enfant d’une famille dont le père était employé SNCF à la gare de Neuvy -sur-Loire (entre Cosne et Briare) intégra le village de PERREUIL le 01 octobre 1938 suite à la nomination de son père comme chef de station. Toute la famille va emménager dans la maisonnette SNCF située sur la commune d'Essertenne au lieu-dit « Les Forges de Perreuil ». Employé aux usines Schneider de Montchanin, marié à une fille du village,  Il ne quitta plus Perreuil.            
D’abord témoin de tous les faits qui se déroulèrent depuis cette date, il rédigea méthodiquement une chronologie des évènements de 1939 à 1945 dans notre région (Essertenne, Perreuil, St Bérain sur Dheune, ….)            
Ce travail sérieux et méthodique méritait d’être mis en valeur pour être transmis aux générations futures.            
C’est grâce à la ténacité de Georges CLEMENCEAU, également originaire de Perreuil et ami de la famille DODILLE, qu’une synthèse de trois gros classeurs a été réalisée et mise en page.             
Dans cet ouvrage,  Jean DODILLE revient sur de nombreux épisodes qui ont marqué cette période : les réquisitions, l’exode, Perreuil occupé, le STO, la milice, l’arrestation de madame ROUGE à Perreuil, les dangereux voyages de monsieur VIELLARD, les SAS du capitaine Guy de COMBAUD,…….            
Un autre chapitre relate les évènements du 01 septembre 1944 à la libération : le débarquement en Provence, le train blindé, les attaques aériennes, les journées du 03 au 10 septembre 1944 à Perreuil, ……            
Enfin, un dernier chapitre vous fera revivre toutes les démarches pour retrouver l’identité de l’aviateur dont l’avion s’est écrasé dans le bois de Perreuil, la visite d’une délégation de Perreuil au cimetière américain d’Epinal sur la tombe du Flight Officer Leroy W. Saunders, l’érection de la stèle en sa mémoire, ……            
Des annexes vous rappelleront l’époque des Berrichons sur le canal du Centre, les mines de charbon à St Bérain sur Dheune, la chasse aux jerricans, ….            
Préface de monsieur Georges CLEMENCEAU, participation et photos de monsieur Gilles MOREAU auteur du livre « CRAHS en S & L - 1939 - 1945 » aux nouvelles éditions du Creusot.   

La souscription est ouverte jusqu’au 03 septembre 2016.
Pour plus de renseignements, suivre le lien suivant