Accueil

Notre Calendrier

Nos Articles

Nos Journaux

Nos Lettres en Ligne

Nos articles de l'année

Associations Voisines

Nos Partenaires

Carnet de Voyages
Perreuil et son histoire

Nous Contacter

Nouvel an avec Perreuil Aujourd'hui : Dimanche 14 janvier 2018

Cliquez sur une photo puis cliquez sur la photo en haut à droite ou à gauche

Il est une tradition pour « PERREUIL aujourd’hui » : ouvrir la nouvelle année en conviant les membres de l’association, les bénévoles, les villageois, les voisins et tous les amis.
2018 n’a pas failli à cette tradition et la fête fut très conviviale ce week end avec en plus la présence de notre député Rémy REBEYROTTE.
Dès midi le président Serge POCHERON avait invité les personnes qui participent à la vie de l’association pour une copieuse choucroute manière de renforcer les liens et surtout de remercier les bénévoles. Après l’échange des cadeaux entre participants tout était prêt pour accueillir le public qui, comme chaque année est venu en grand nombre.
Et c’est à la lumière des lampions que le cortège se dirigea au centre du village pour assister aux feux d’artifice. Avant de partager le verre de l’amitié et la galette, le président puis le député adressèrent les mots de bienvenue et surtout les bons vœux à toute l’assistance. 

Vœux de l’association « PERREUIL aujourd’hui »:
Bonjour à tous et soyez les bienvenus au village de PERREUIL pour fêter cette nouvelle année.
Vous venez d’assister à notre feu d’artifice, qui était la nouveauté 2017 en remplacement du brûlage des sapins jugé contraire à la lutte contre la pollution.
Nous sommes maintenant réunis dans cette salle des fêtes et je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation et j’ai le grand plaisir d’accueillir Rémy REBEROTTE notre député.
Au nom de l’association « PERREUIL aujourd’hui » je vous présente tous mes vœux en souhaitant que l’année en cours soit remplie de bonheur, de joies et de succès.
Accueillir une nouvelle année c’est être optimiste, c’est laisser derrière soi tous les mauvais souvenirs de l’année précédente.
L’optimiste sur les activités proposées par l’association, nous l’avons et nous l’avons toujours eu. Depuis 15 ans nous vous avons présentés des activités diverses et variées souvent inédites dans notre village. Et vous avez très largement répondu à nos sollicitations. Je citerai les soirées théâtre, concerts, soirées chant, balades gourmandes, fêtes des soupes, concours divers, sorties… Quand je regarde nos archives, que de chemin parcouru depuis notre création. Un exemple : notre premier brûlage des sapins, en 2006, avait réuni une vingtaine de personnes, à comparer avec aujourd’hui ! De même avec nos soirées théâtre ou nous sommes passés de 30 spectateurs à plus de 100 ! Et que dire des concerts à l’église qui ont vu de nombreux chœurs internationaux ou locaux attirer un très large public venant de partout.  
Cette année encore, et particulièrement au 2ème semestre, notre 6ème balade gourmande à St Emiland, notre concert avec Marie Jo LAGROT, notre 3ème fête des soupes et notre sortie à RIQUEWIHR et RIBEAUVILLE ont remporté un vif succès.
Nous avons su établir des liens avec de nombreuses associations et je reconnais dans cette salle des présidents et représentants de ces associations. Nous avons développé une communication à grande échelle presque débordante, et tout cela à la « force du poignet » grâce au dévouement de toute l’équipe et avec tous ceux qui nous ont soutenu. J’en profite pour les remercier particulièrement, ils nous aident matériellement, financièrement et même moralement : chacun se reconnaitra. Nous avons été récompensés en retour et progressivement nous avons su nous imposer dans le monde associatif.
Nos activités ont été largement relayée par la presse Le JSL, Creusot info et tout récemment l’actu Creusot Montceau (journal communautaire) qui avait dépêché une journaliste pour un article sur notre fête des soupes. Merci à tous.
Mais lorsque le sommet est atteint, le danger guette : la chute !
En 15 ans les deux présidents et les membres ont beaucoup donnés de leur temps, de leur argent et de leur disponibilité. « Ils ont pris 16 ans de plus » depuis la création de l’association en 2002 ! Aussi arrive l’heure de la relève. C’est pourquoi je lance un appel vibrant au renouvellement pour que perdure cet immense travail accompli. L’association a tous les atouts pour continuer, peut être avec une activité plus réduite, avec d’autres idées et avec des pratiques nouvelles ?
Un premier message d’alerte avait été lancé en 2017, mais aucun successeur au président actuel n’avait été trouvé à l’issue de l’assemblée générale de mars.
En 2018, l’appel est renouvelé, aussi je vous invite dans un premier temps à renforcer l’équipe puis à désigner un nouveau président en cours d’année.
L’association « PERREUIL aujourd’hui » s’est engagée pour l’année 2018, MAIS, si le renouvellement n’intervient pas, le rideau pourrait être baissé le 31 décembre.

Vœux du député Rémy REBEYROTTE :
« C’est avec plaisir que je suis venu ce soir à PERREUIL. Serge est pour moi un ami de longue date, et j’ai toujours apprécié son investissement lorsqu’il résidait à Autun. C’est avec ferveur qu’il préside cette association et, grâce à lui l’association « Perreuil aujourd’hui » à su s’imposer.
Chers villageois de Perreuil et des environs, je vous présente tous mes vœux et je souhaite que dans nos villages de telles associations perdurent, elles apportent de la convivialité, et du lien social. Je sais que l’investissement humain est important et que parfois le renouvellement n’est pas facile. En tant que député j’œuvre pour que  pour que nos villages, nos petites villes conserve ce tissus associatif.
Tous mes vœux également à vos familles, vos proches, en ce début d’année il faut être plein d’espoir et faire que ceux qui sont dans la difficulté voient leur situation s’améliorer ».  

Le président présenta alors le programme 2018 puis invita tous les participants à partager boissons et galettes.