Accueil

Notre Calendrier

Nos Articles

Nos Journaux

Nos Lettres en Ligne

Nos articles de l'année

Associations Voisines

Nos Partenaires

Carnet de Voyages
Perreuil et son histoire

Nous Contacter

Concert de Noël: Samedi 15 Décembre 2018

Cliquez sur une photo puis cliquez sur la photo en haut à droite ou à gauche

« Pour les habitants de la vallée de la Dheune, l’Autunois ce n’est pas sur le même versant, c’est le Morvan, mais lorsque la maîtrise de la cathédrale d’AUTUN vient chanter, il y a foule ! »  C’est en ces mots que Danielle MARAIS – PARDON et Serge POCHERON respectivement responsables du comité des fêtes de St Bérain sur Dheune et de l’association « PERREUIL aujourd’hui » accueillirent ce chœur renommé le week end dernier. Un concert organisé en commun et prévu à l’église du village, mais grande panique le dimanche matin, l’église n’avait plus d’électricité ! Et malgré la grande réactivité du maire et des agents ENEDIS, lumière et chauffage n’étaient pas rétablis en début d’après-midi ! Une chance : la salle des fêtes était libre. Allait elle offrir le même rendu qu'à l'église ? Eh bien oui et l'anxiété des organisateurs a été totalement dissipée à l'ouverture des portes avec une arrivée massive du public :  130 personnes venues partager les chants de Noël dans une salle bien chauffée et ayant une bonne acoustique !

Guillaume LABOIS, chef de chœur avait intitulé ce concert « Ce que l’âne et le bœuf ont vu pendant cette nuit de Noël » . Ce fut le fil conducteur de tout ce concert et entre chaque œuvre chantée, l’âne et le bœuf, grands témoins, rendirent compte de cette nuit extraordinaire qui allait changer l’histoire de l’humanité : Dieu fait homme venait de naître dans uns une crèche.
En formation groupée ou répartis autour de la salle, les chanteurs interprétèrent une succession de chants célébrant Noël : la légende de St Nicolas, la nuit de Philippe Rameau, le Gloria d’Antonio Vivaldi, l’hymne grégorien « Puer Natus in Bethleem », l’adieu au berger d’Hector Berlioz…. et à chaque fois l’âne et le bœuf commentaient. Car ils en ont vu du monde défiler à la crèche : les bergers avec leurs moutons, les fermiers avec leurs poules, leurs dindes, leurs oies, le meunier avec ses trois sacs pleins à craquer. Même que le meunier en a lâché un sur le sabot du bœuf.  « Je lui aurai bien donné un coup de corne s’il n’avait pas été juste à côté du petit Roi ! » Et le dialogue continua : « Et nous alors ?? Rien, pas un regard, pas un mot pour nous ! Oui bien sûr nous n’étions que les bêtes… Mais quand même ! Nous étions chez nous, pas vrai le bœuf ? Qui les a accueillis en premier ? Qui a réchauffé le petit Jésus alors qu’il gelait à pierre fendre dehors ? Qui a accepté de se pousser ?
Après le canon triplex « In Omnem Terram » de Benedetto Marcello, l’âne et le bœuf nous posèrent la question : pourquoi étions-nous là, dans cette crèche, avec un regard pas très malin et de grandes oreilles pas très malignes non plus ? Eh bien c’est tout simplement parce que Dieu nous avait demandé d’être là !         
Et c’est sous des applaudissements répétés que le public salua le chœur qui interpréta à nouveau le Gloria de Vivaldi.         
Les organisateurs remercièrent chaleureusement Guillaume LABOIS et ses choristes qui ont su s’adapter au changement de lieu et qui ont produit un spectacle de grande qualité devant un public extrêmement attentif. Les remerciements également à Eric REBILLARD, maire de St Bérain sur Dheune qui a été énergique dès la matinée pour mettre à disposition la salle des fêtes, à Jean BLACHE qui avait décoré l’église et qui a tout transporté dans la salle des fêtes, aux nombreuses personnalités qui ont honoré cette rencontre : Jaqueline TOMBEUR première adjointe de St Léger sur Dheune, Georges BUDIN maire de Dracy les Couches et madame, Bernard BALMONT pour la municipalité de Morey et madame, les représentants de la paroisse, les représentants de nombreuses associations...

Et comme il est de coutume tous se retrouvèrent pour un vin chaud accompagné de friandises de Noël.