Accueil

Notre Calendrier

Nos Articles

Nos Journaux

Nos Lettres en Ligne

Nos articles de l'année

Associations Voisines

Nos Partenaires

Carnet de Voyages
Perreuil et son histoire

Nous Contacter

Balade gourmande : Dimanche 23 juin 2019

Cliquez sur une photo puis cliquez sur la photo en haut à droite ou à gauche

C’était la 8ème édition et la chance était avec les organisateurs et les participants car ce fut une journée inondée de soleil ! Dès 8h30, 65 personnes avaient répondu au rendez-vous place de l’église à Perreuil pour un circuit d’une douzaine de kilomètres à travers les chemins ruraux et les routes vicinales des communes d’Essertenne et de Perreuil. Après un accueil par Stéphane PEYRE, président et Serge POCHERON, vice-président, un rapide historique fut fait sur l’église de Perreuil dont la construction a été décidée après que la révolution ait mit fin à la paroisse unique St Bérain sur Dheune – Perreuil dont l’église était à la limite des deux communes, dans le petit cimetière de St Bérain sur Dheune. En 1833, St Bérain sur Dheune construisit son église et Perreuil se retrouva alors sans église, sans prêtre et sans presbytère. Pour le culte, les fidèles devaient se rendre à St Jean de Trézy puis à Essertenne. En 1865, le conseil municipal de Perreuil estimant que la population était depuis trop longtemps privée des lumières et des bienfaits de la religion, décida de la construction de l’édifice actuel de style néo roman.

Il fallait alors se mettre en marche en empruntant des chemins dont les noms ont de l’histoire : la rue de la perdrix, la rue Querioule, le chemin de la Baillotte, le Court Bouillon...avec des spectateurs très variés : les limousines , les charollaises, les aubracs...toutes ces races de vaches qui peuplent nos prairies.

Après une halte au bourg d’Essertenne, pour une observation de l’église romane du 12ème siècle, le long cortège prit la direction du hameau du Bouchat, essentiellement agricole au 20ème siècle et très résidentiel actuellement. L’apéritif était en vue au détour d’un chemin et les visages avaient déjà beaucoup de couleurs ! Comme une armée en campagne, l’intendance avait dressé les tables et les boissons très fraiches étaient attendues. Mais également tout l’accompagnement : cakes au thon, petits pâtés, pizzas...vin rosé, cidre, jus variés...l’arrivée était encore loin, il fallait conserver la forme !

Après la traversée de la route départementale au bas de la Beaujarde, les hameaux des Pelletiers et du Musseau furent des lieux de pose, l’ombre étant très demandée. La « frontière » passée, Perreuil était en vue et le chemin menant des « Marnand » au « Chapitre » avait encore quelques raidillons mais, suprême satisfaction, le repas était proche : il était alors 14h.

C’est donc sur le stade de Perreuil, dans un beau cadre verdoyant et avec de tous nouveaux locaux techniques mis à disposition par la mairie que le repas se déroula : quiches salade, grillades pommes vapeur, fromages variés et tartes à volonté le tout accompagné de différents vins de nos producteurs locaux. L’équipe de choc composée des membres de l’association « PERREUIL aujourd’hui » et de membres de l’association « ESPOIR Le Creusot » fut très largement applaudie, particulièrement « les hommes » à la cuisson et « les dames » qui avaient confectionné cakes, pizzas, quiches, tartes aux cerises, à la rhubarbe, gâteaux au chocolat, au caramel...

Une très belle journée selon les participants et de vifs remerciements pour une organisation sans faille !