Accueil

Notre Calendrier

Nos Articles

Nos Journaux

Nos Lettres en Ligne

Nos articles de l'année

Associations Voisines

Nos Partenaires

Carnet de Voyages
Perreuil et son histoire

Nous Contacter

Assemblée Générale : Vendredi 03 Juillet 2020

Cliquez sur une photo puis cliquez sur la photo en haut à droite ou à gauche

PERREUIL : l’assemblée générale de « PERREUIL aujourd’hui » s’est tenue !

Initialement prévue le 27 mars 2020, elle avait été repoussée par suite des raisons sanitaires imposées. C’est vendredi 03 juillet que cette assemblée a pu se tenir et faire le bilan de l’année 2019.

Stéphane PEYRE, président souhaita la bienvenue à tous les participants dont Rémy REBEYROTTE député de la circonscription, et aux nombreuses associations représentées. Mais une longue liste d’excusés s’ajoutait aux présents : réticences sanitaires et période moins propice pour une assemblée générale !
En 2019, « PERREUIL aujourd’hui » a proposé en moyenne une activité mensuelle allant de la fête du nouvel an, à la soirée théâtre, à l’organisation de la chasse aux œufs avec les village voisins, à la participation à la fête au village, à la balade gourmande, deux concerts, la fête des soupes ...En revanche plusieurs activités très attendues ont été annulées : la sortie au marché de Noël de Strasbourg à la suite d’un incident de transport survenu au départ, le concert de Noël prévu avec St Bérain sur Dheune et la loterie de Noël proposée seulement tous les deux ans.
Les activités qui ont eu lieu ont été très prisées du public, avec des participations qui ont largement débordé le village de Perreuil.
Cette assemblée a été l’occasion de remercier toutes les personnes et organismes qui œuvrent à la bonne marche de l’association : le député Rémy REBEROTTE fidèle à nos activités, le Président du conseil départemental et les conseillers départementaux Claudette BRUNET LESCHENAULT, Jean François DESCIEUX pour l’aide apportée par le FDVAL, le directeur régional et départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ainsi que le chef de pôle des politiques de la jeunesse, égalité et citoyenneté pour l’aide apportée par le FDVA, la municipalité de Perreuil représentée cette année par 2 adjoints Mauricette NECTOUX et Eric FEVRE , la paroisse, les associations partenaires, la presse, et surtout tous les participants aux activités et tous les membres bénévoles de l’association « PERREUIL aujourd’hui ».

Le rapport financier a montré des finances équilibrées faisant apparaître un résultat légèrement positif alors que des manifestations ont été annulées mais les subventions accordées FDAVAL et surtout FDVA pour le fonctionnement ont compensé efficacement. Cette subvention « Fond d’Aide à la Vie Associative » a été très appréciée alors que sa demande n’était pas aisée compte tenu du grand nombre de documents à fournir, uniquement par internet. L’association « PERREUIL aujourd’hui » a considéré que son attribution est une reconnaissance de la diversité des actions menées, de la rigueur de ses assemblées générales et de la bonne gestion par le comité directeur. La même satisfaction a été évoquée en faveur de la subvention « Fond Départemental d’Aide à la Vie Associative Locale » sollicitée en particulier pour l’organisation des concerts dont les coûts d’organisation sont de plus en plus importants : cachet, taxes, réception des intervenants et du public, publications...

C’est Danielle PARDON, présidente du comité des fêtes de St BERAIN sur DHEUNE et vérificatrice aux comptes pour l’association qui présenta son rapport en déclarant n’avoir constaté aucune anomalie dans la tenue dans la comptabilité et en authentifiant les soldes des différents compte de l’association au vue des documents présentés.
C’est Thérèse OPIPARI qui présenta le rapport sur la communication en précisant que la participation des annonceurs a permis la diffusion de 4 journaux papier gratuits consultables sur le site et 29 Lettres en Ligne diffusées auprès de 1600 internautes et 1200 amis sur Facebook. L’association « PERREUIL aujourd’hui » participe chaque fois que possible aux manifestations et assemblées générales des autres associations.

La cotisation à l’association a été maintenue à 5 euros par personne et 10 euros pour une association.

Pour l’assemblée générale initialement prévue le 27 mars, un budget 2020 avait été préparé mais la crise sanitaire en a décidé autrement avec une longue liste d’activités annulées. L’espoir pour tous est de retrouver une situation normale ou proche de la normale pour terminer l’année avec le plaisir de se retrouver pour un concert, une bonne soupe, un beau marché de Noël ...
6 mois après le 01 janvier 2020 le comité directeur est enfin officialisé avec reconduction de Stéphane PEYRE comme président et son équipe toujours fidèle. Une tendance qui s’amplifie chaque année : le nombre des « aidants » augmente mais l’appartenance à une structure organisée est de moins en moins d’actualité : changement de génération, « on veut rester libre »  !

Pour clore cette assemblée générale la parole a été donnée aux personnalités et aux associations :
Rémy REBEROTTE, député, exprima sa satisfaction d’être présent ce jour à Perreuil, pour deux raisons : c’est un fidèle de l’association et c’était sa première assemblée générale après le déconfinement ! « Ce que j’aime bien dans votre association c’est votre communication et le fait que vous avez su lier des relations avec les associations voisines, la preuve est donnée par leur présence ce soir. Vous faites un formidable travail de communication que je peux constater dans vos publications. Des associations, dans un village, c’est une richesse, c’est du lien social, et bravo à tous les bénévoles qui s’impliquent et apportent de la culture, du bien vivre, bravo à vous »
Eric FEVRE et Mauricette NECTOUX représentants de la municipalité (et membres du comité des fêtes de Perreuil) remercièrent le Président de les avoir invités à la table des dirigeants pour cette assemblée (NDLR : ce qui de tradition dans une AG) et apportèrent également leur soutient tout en soulignant les relations amicales entre ces deux associations du village.
Les associations représentées ( C des F de St Bérain/D, « Les Mots Rayonnants » Morey, Espoir Le Creusot, ADC Montchanin, «Maïta » Essertenne, Chor’Homs St Jean de Trézy, C des F de Perreuil...) espèrent ressortir le plus vite possible de cette léthargie car certaines craignent la démobilisation des bénévoles.

Le verre de l’amitié termina cette assemblée générale qui a aussi eu pour utilité de se retrouver entre amis après cette longue période de distanciation et d’arrêt de toutes les activités.