Accueil

Notre calendrier

Nos articles

Nos articles de l'année

Associations voisines

Nos partenaires

Carnet de voyages

Nous contacter

Marche gourmande : Dimanche 24 juin 2012

Cliquez sur une photo puis cliquez sur la photo en haut à droite ou à gauche

"PERREUIL aujourd’hui" avait inscrit cette nouvelle activité à son programme 2012. Ce fut une réussite avec la présence de 60 participants venant de toute part : Perreuil, Le Creusot, St Firmin, Le Breuil, Charrecey, St Bérain sur Dheune, St Jean de Trézy, St Laurent d’Andenay, Nevers, Laives, Chalon sur Saône, Sassenay, et même Palaiseau en région parisienne.
Au programme de cette journée :
Découverte de l’architecture de nos trois monuments du 19ème siècle : mairie-école, église et école.
Alors que chaque jour nous passons devant ces constructions, qui pensait leur découvrir un intérêt architectural deux siècles plus tard ? Entre le style néo-classique de la mairie, le style néo-roman de l’église et le style néo-gothique de l’école, les participants regarderont maintenant d’un autre œil fronton, linteaux et corniches, pilastres, portail en plein cintre, baie à trois ressauts, clocher carré à deux étages, préau galerie, arcs de décharge briquetés, linteau en accolade, ...

Découverte de lieux historiques dans le village :
- Maison du Chapitre dont l’histoire est lié au Chapitre de la cathédrale d’Autun (13ème siècle),

- Fours à chaux d’Etevoux, construction monumentale encore existante représentative d’une époque où notre région était prospère avec ses tuileries, briqueteries, …
- Prieuré d’Etevoux appellation moderne de l’ancien presbytère de l’église St Bénigne de St Bérain sur Dheune (chapelle du cimetière actuellement) à l’époque où Perreuil et St Bérain sur Dheune ne faisaient qu’une seule paroisse.

 

- Stèle à la mémoire de l’aviateur américain victime de l’explosion du train blindé le 4 septembre 1944, pour les marcheurs qui avaient encore de l’énergie alors que les "plus fatigués" regagnèrent le point d’arrivée.
- Mais également découverte des chemins avec vues sur le village, sur les monts environnants : Santenay, Mont Rome, Mont Rème, coteaux du Couchois et sur la vallée de la Dheune.

-Se promener donne de l’appétit !
C’est pourquoi l’association "PERREUIL aujourd’hui" avait prévu de réconforter les marcheurs en différents points du circuit : apéritifs après le copieux "plat architectural" du bourg, entrées à la cabane des chasseurs, barbecue et fromages à l’aire de pique nique d’Etevoux et desserts au lavoir du bourg.

 

De l’avis de tous, cette activité inédite au village a été appréciée et les participants ont déjà souhaité la reconduire en 2013 en un autre lieu.
La réussite de cette journée est également à mettre au crédit de tous ceux qui nous ont aidé : Mairie de Perreuil pour l’école
Paroisse pour l’église
Madame et Monsieur Maurice DENHOMME, propriétaires de la maison du Chapitre
Madame Bernadette GUILLON, propriétaire du prieuré à Etevoux
Monsieur François ASTIER, propriétaire des fours à chaux à Etevoux
Madame et Monsieur René COULON, fils d’un couple d’instituteurs ayant exercé à Perreuil de 1933 à 1952.
Monsieur Alain DESSERTENNE, historien, membre de l’association "Groupes Patrimoines 71"
Monsieur Jacques MADIGNIER, professeur agrégé, auteur du livre "Les chanoines du chapitre cathédral d’Autun" - Editions Dominique Guéniot.
Et toute l’intendance de l’association : Thérèse, Liliane, Anne Marie, Nadine, Marie, ...au service, Marc au barbecue, Jacky au transport des tables et bancs aux différents lieux, Yolande et Stéphane à l’accueil, ...
MERCI à tous !