Marché de Noël : Samedi 29 Novembre 2014
Il est de tradition que l'association "PERREUIL Aujourd'hui" termine l'année par une sortie à un marché de Noël.
Après Colmar et Eguisheim puis Montreux, les responsables avaient choisi cette année Fribourg en Brisgau. Ce sont 45 personnes qui quittèrent, tôt le matin, le village de Perreuil pour ce rendre à Fribourg. Avant de découvrir le marché de Noël, une visite de l'éco quartier Vauban haut lieu de l'écologie en Allemagne a été organisée . C'est à partir de 1991, sur l'ancien terrain des casernes des forces armées françaises, que ce lieu fut entièrement dédié aux habitations et équipements respectant la nature et l'écologie. L'engagement social des habitants (création du forum Vauban en 1994) a contribué au caractère du quartier marqué par l'urbanisation, le bon voisinage, l'offre sociale et culturelle. Il en est résulté un mélange disparate de projets de constructions individuelles, groupes de constructions privées, logements loués et copropriétés, modèles à base coopérative, ...L'infrastructure sociale avec au centre du quartier a favorisé la proximité entre habitat et travail : jardins d'enfants, écoles, restaurants, magasins pour les besoins quotidiens, maison des services, ..... De plus, les liaisons en tramway et bus, l'accès facile en vélo ont rendu superflu de posséder une voiture pour un certain nombre de résidents. Les rues sont ainsi devenues des espaces dédiés aux rencontres, et aux jeux d'enfants sans danger.
En plus, les maisons à faibles besoins énergétiques ont été privilégiées avec panneaux photovoltaïques, toits végétalisés, maison solaire....certaines habitations produisant même plus d'énergie qu'elles n'en consomment !
Enfin, malgré la densité des constructions, les espaces verts ont été privilégiés et souvent aménagés avec la participation active des habitants. Ce sont des lieux de rencontres, de repos et d'aventure.
Mais tout est il parfait ?
On peut se poser la question de savoir si ce quartier n'est pas réservé qu'à des gens engagés et motivés, le logement "traditionnel" étant réservé aux autres. A Vauban, l'équilibre social n'est pas atteint, la grande majorité des familles appartenant à la classe aisée. Près de 75% des habitants sont des cadres supérieurs ou des professions libérales. Les populations plus modestes sont peu représentées ou "rejetées" à la périphérie.
Une visite qui ne laissa pas indifférent les participants partagés entre l'esprit cartésien et le grand libéralisme des habitants de ce quartier.
Tous se rendirent ensuite au marché aux légumes et aux fleurs avec les nombreux stands proposant les couronnes d'Avent, spécialité des pays du nord. Mais déjà les parfums du marché de Noël se répandaient depuis la place voisine et, jusqu'au soir, chacun participa à la féerie des cabanes au milieu des senteurs de vin chaud, de cannelle, de pain d'épices. Il y avait le choix entre lampions, luminions, objets en bois, en porcelaine, en tissus, friandises, bougies, décorations de tout genre sans oublier les stands pour le réconfort des visiteurs. Ce fut également l'occasion de découvrir la ville, ses monuments, ses magasins, ses rues animées, .....
Une journée bien remplie, qui en plus du marché de Noël, avait pour ambition de mieux connaître notre voisin européen. |